My Image

Cactus Painting
par Ghada Amer.


JUILLET 2018
37000 Tours


«  MA CRITIQUE VA VERS LA PEINTURE, LE MONDE ARTISTIQUE OÙ LES FEMMES ÉTAIENT ABSENTES.  ».

UNE CRÉATION RÉALISÉE AVEC 16 000 CACTUS ET L'ÉQUIPE DU CCCOD... TOUT LE MONDE GANTÉ ANTI PIQUE. UN GIGANTESQUE MANIFESTE CONTRE LE MACHISME. UN SPOT ARTISTIQUE VISIBLE DE L'EXTÉRIEUR COMME DE L'INTÉRIEUR DE LA NEF.



Interrogation totale, piquante certes, sur la place des femmes dans la peinture américaine post-guerre. Une révolte contre le machisme qui perdure. «  Qui dirige le monde de l'art  »  ?

L'artiste franco-égyptienne travaille et vit à New York depuis 30 ans et ne coupe aucun des fils qu'elle brandissait haut et fort dès la sortie de l'école d'art de la Villa Arson à Nice... Ses broderies très attirantes au premier abord sont totalement osées. Des scènes érotiques sont représentées, cousues de fil en fil de ses propres mains. Son style, sa personnalité, ses revendications n'ont pris aucune ride. Son travail n'a pas été compris ni soutenu en France. C'est la raison de son départ aux États-Unis. Voici un des coups de cœur d'Alain Julien-Laferrière qui a exposé Ghada Amer à Tours, au CCC, en 2000. La revoici avec une scénographie totalement piquante.
Elle peint même avec du fil et... une aiguille  !
Sa revendication est un acte délibéré. «  Les femmes ont été effacées, oubliées du monde de l'art. C'est un geste politique, conceptuel. Je revendique. J'aime la peinture. J'ai toujours aimé peindre les corps des femmes. Mes cours préférés étaient l'étude du nu de femmes bien entendu.  »
Son premier tableau date de 1991. Cinq femmes au travail. Cela en montrait quatre attachées à des tâches ménagères. La cinquième, c'était elle... qui brodait  !
Son travail l'a aidée à explorer, à réfléchir sur le sexe.
Aujourd'hui elle confirme sa quête. Elle peint. Elle écrit. Elle brode et ensuite elle repeint son œuvre. Elle maîtrise le fil. D'abord le dessin et ensuite la broderie.

On peut aussi découvrir ses toutes premières sculptures. Ce sont des prototypes en métal. «  N'oublions pas que nous sommes dans un centre d'Art et non un musée. Il y a encore quelques modifications à apporter...».
Une vingtaine d'œuvres qui retracent son parcours et proviennent de son atelier de New York.

On sourit, en regardant les toiles où les mots et les corps brodés posent question.
La couleur arrive en complément ainsi que les textes bien choisis.
La femme à l'honneur.
N'oublions pas que pour Freud  : «  La vie sexuelle de la femme adulte est encore un dark continent (continent noir) pour la psychologie  ». Une référence à l'Afrique, terre d'origine de l'artiste franco-égyptienne qui se situe elle-même entre Orient et Occident.

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD





Dark Continent
2 juin - 4 novembre 2018
Cactus Painting 2 juin- 6 janvier 2019

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
Jardin François1er
37000-Tours
www.cccod.fr


My Image
My Image

My Image

Ghada Amer devant ses créations.

My Image
My Image

Three girls in black and white 2016 acrylique, broderie et médium gel sur toile 106,7 x 106,7cm

My Image

Détail de Here is to strong women 2017 acrylique, broderie et médium gel sur toile
182,9 x 162,6 cm

My Image

Red Bang 2014 acrylique, broderie et médium gel sur toile
203 X 183 cm